jeudi 13 avril 2017

Éphémère Slovaquie...

Deux semaines de traversée slovaque... Deux semaines de montagnes, de rivières et de forêts, qui contrastent radicalement avec les paysages de plaine et d'industries en Tchéquie.

Que reste-t-il de la Tchécoslovaquie ? De ce pays éphémère, créé et dissous par la guerre, dont on nous parlait dans les livres d'histoire ? Outre les cimetières militaires et les anciennes machines de guerre, c'est le souvenir d'un pays fort qui reste dans les mémoires. Un pays avec deux entités qui se complétaient : dynamisme économique côté ouest, ressources naturelles côté est. " On était plus fort ensemble. Personne ne voulait la séparation". Intérêts et divergences politiques ont statué.
Si personne n'a compris cette décision, personne n'a compris non plus pourquoi seule la Slovaquie a adopté l'Euro. De vagues écarts dans les critères d'éligibilité qui ne suffisent pas à convaincre les locaux...

"Il fait bon vivre en Slovaquie. Mais le plus dur est de trouver un bon patron qui assure rémunération."
De nombreux jeunes rejoignent l'Eldorado londonien pour se constituer un apport financier. L'entrée de l'ex-Tchécoslovaquie, et plus globalement des pays de l'ex-Union soviétique, dans l'espace Shengen est une aubaine pour les jeunes. Un à deux ans de travail acharné pour rentrer s'installer au pays, fonder une famille, construire une ​maison.
Flux de travailleurs d'un côté, et investissement massif de l'UE de l'autre (infrastructures routières, traitement des eaux, sites culturels...). L'argent coule à profusion jusqu'aux portes de l'Ukraine.

Nous longeons la frontière polonaise et gardons le cap vers le nord montagneux du pays. La météo se joue de nous, et nous succédons aux averses de pluie et de neige. Les nuages s'enroulent dans les vallées puis s'évaporent au premier soleil.
Nous nous rapprochons des Tatras, au plus haut du massif des Carpates. À l'horizon, les forêts semblent hachées, les versants sont perforés, d'innombrables troncs d'arbres s'entassent sur le bas côté. Des dizaines de bulldozers nettoient encore le cauchemar qui ronflait sur le bijoux boisé de Slovaquie il y a plus de dix ans. En 2004, des vents violents ont abattu en quelques heures des milliers d'hectares de forêt. Un désastre culturel et économique, qui laisse sa place aujourd'hui aux conséquences écologiques. La destruction massive d'écosystèmes prive de nourriture les populations d'ours qui descendent dans les villages, et favorise la prolifération d'insectes qui continuent le ravage des arbres encore intacts...

Nous nous rapprochons de l'Est de la Slovaquie. Entre le dialecte ukrainien, les écritures en cyrillique, les babouchkas et les treillis militaires, l'atmosphère change peu à peu.

Éphémère Slovaquie, l'Ukraine est à deux pas...