Un p'tit vélo dans la tête ?

Il y aurait des tas de bonnes raisons pour s'embarquer dans un projet comme celui-là, et d'ailleurs tout autant pour ne pas le faire. C'est le moment diront certains, vous êtes fous diront d'autres…
Mais au fait, ça sort d’où cette envie cyclo-nomadique ?

Pour Xavier, le vélo c’est toute une histoire… d’amour (peut-être), de passion (beaucoup), et de conviction (c’est sûr) !

Xavier est tombé dans la potion « vélique » quand il était tout petit. Pour lui, c’est bien plus qu’un mode de déplacement, c’est un outil vélorutionnaire ! Imaginez un monde construit autour du vélo : plus besoin de pétrole pour se déplacer, plus besoin de guerre pour le pétrole, ni de construire encore des zones commerciales en plein champ…
Co-fondateur d’un atelier vélo associatif et actif depuis plusieurs années en tant que bénévole au sein d’ateliers participatifs (Concarneau, Toulouse, Strasbourg), Xavier conçoit le vélo et son utilisation comme un vecteur de lien social et d’émancipation. Les ateliers vélo permettent de construire des moments de partage, d’écoute et d’estime de soi. Regarder devant soi, se lancer, trouver l’équilibre… le vélo devient un instrument de changement, d’évolution, ou tout au moins de réflexion, pour retrouver la mobilité, l’autonomie, la confiance.

Curieux du monde dans lequel il vit, Xavier a bien roulé sa bosse, et déroulé des milliers de kilomètres à vélo comme en stop :
le blog de Xavier  donne une bonne retrospective de ces voyages...

Pêcheur en Norvège, formateur cycle en Maison d’arrêt… Allier l’utile à l’agréable… au max ! C’est ce qui fait vibrer Xavier.

Pour Camille, le vélo c’est différent… c’est surtout que c’est bien pratique pour voir le monde sans vraiment porter ses bagages…

Le vélo pour Camille, et avant de rencontrer Xavier, c’était un simple moyen de déplacement. Parfois pénible quand il faut en faire l’entretien, et bien démotivant quand il y a des côtes avec du vent de face… Autant laisser le vélo dans le fossé et finir à pied.
Mais les envies de découverte du monde dans lequel Camille vit l’emportent. Elle se fait séduire par Xavier (d’abord) et ses envies cyclo-nomadesques (ensuite). Sensible aux questions environnementales, et sceptique quant aux choix de développement qui sont pris dans notre monde, elle a travaillé en agence d’urbanisme pendant plusieurs années, et est partie pour des petites missions au Maroc et au Vietnam.

Quand Xavier lui a proposé de partir en voyage à vélo, Camille était bien enthousiaste, quoi qu’un peu plus novice que lui sur le sujet... C’est vrai que sa seule expérience (avant que Xavier ne l’aide à améliorer son style), ça donnait ça :
(Autriche, été 2012)
De photos camille xav

Et la roue tourne désormais depuis quelques années entre eux !